Organisation

La particularité du BTS SIO de Châteauroux est de n’avoir qu’une demi-section SISR. Chaque promotion a donc une capacité d’accueil de 16 étudiants maximum, ce qui offre d’excellentes conditions de travail par rapport aux classes traditionnelles de 30 étudiants.

Enseignement général

9 heures réparties en :

  • 3 heures de culture générale et expression,
  • 3 heures d’expression et communication en langue anglaise,
  • 3 heures de mathématiques dont 1 heure d’algorithmique appliquée.

Cet enseignement permet de conforter les acquis et d’enrichir une culture générale indispensable à un titulaire du BTS qui sera amené à dialoguer avec les clients ou les responsables de premier niveau de l’entreprise. L’enseignement de la langue anglaise appliquée à l’informatique sera très utile pour consulter les documentations techniques très souvent rédigées dans cette langue.

Enseignement professionnel

25 heures réparties  en :

  • 5 heures d’analyse économique, managériale et juridique des services informatiques,
  • 16 heures de méthodes et techniques informatiques,
  • 4 heures de projet professionnel encadré.

Stage

Des périodes de stage en entreprise sont prévues au cours des 2 années de formation. Leur durée est de 12 semaines, soit 5 semaines en première année et 7 semaines en deuxième année dont 2 semaines pendant les vacances scolaires.

L’internat

Le lycée Blaise Pascal est le seul établissement de l’académie Orléans-Tours qui offre un internat aux étudiants de BTS SIO. Ils bénéficient d’un règlement plus souple et adapté par rapport aux élèves du secondaire tout en ayant un réel suivi.

Nos taux de réussite à l’examen

Session Taux de réussite
2018 84,6 %
2017 91,6 %
2016 88,9 %
2015 78,6 %
2014 85,7 %
2013 71,4 %